La Meute

Fabrication d’un livre, de la mise en page à la pose de la couverture, en passant par la reliure

Parmi mes projets personnels, le plus notable est celui du livre La Meute. Ecrit par Slimane-Baptiste Berhoun, le roman est une suite écrite de la web-série Le Visiteur du Futur, réalisée par François Descraques. Le livre n’étant disponible qu’en version numérique (pour sa première publication), j’ai eu l’idée d’en fabriquer une version papier en 3 exemplaires. Une pour l’auteur, une pour le réalisateur de la web-série, et une pour moi.

J’ai d’abord récupéré  sur Word les textes de la version numérique. J’ai ensuite créé un document inDesign afin de numéroter les pages pour ne pas me tromper dans la mise en page. En effet, pour la reliure, les pages devaient être assemblés en livret, il fallait donc mettre les pages dans le bon ordre :

Après une mise en page du texte en justifié, les notes mises en bas de pages, et quelques correction, j’ai fait imprimer le livre sur du papier 80g recyclé.

J’ai ensuite relié le livre avec du fil de coton ciré, réalisé une tranchefile de laine, puis posé une couverture en cuir.