Sopaic Imprimerie

Un stage en imprimerie riche en projets

J’ai effectué pendant mon DUT un stage de 2 mois à l’imprimerie Sopaic, désormais Turquin Impression, dans les Ardennes, qui m’a donné la chance de rendre concrets de nombreux projets PAO. J’ai de ce fait réalisé plusieurs visuels pour différents types de clients, et de supports : papier, carton, plastique, tissu etc.

Les 50 ans

Par chance, mon stage s’est déroulé l’année des 50 ans de la Sopaic. J’ai de ce fait réalisé un bon nombre des visuels de la soirée d’anniversaire. (Le logo des 50 ans a été créé avant mon arrivée.)

Ma principale production a été les invitations pour l’événement.

J’ai créé 3 visuels différents, et c’est l’invitation type « Billet de concert vintage », avec un coupon réponse, qui a été retenu. Je l’ai retravaillée plusieurs fois au niveau des couleurs, des détails comme les différentes typographies et les étoiles, pour avoir un résultat à l’esprit jazzy et vintage. L’ajout d’un QR code s’est décidé lors de la création d’un site dédié à l’anniversaire, afin de l’atteindre depuis son smartphone.

Grâce à ce projet, j’ai pu utiliser quatre machines différentes pour un rendu professionnel : la pelliculeuse qui a déposé un film plastique sur le dos du billet pour lui donner un aspect brillant ; une machine de découpage pour créer une ligne de pointillés afin de détacher le coupon réponse ; enfin, le massicot pour séparer les billets.

J’ai également créé des tickets pour la tombola qui se déroulait lors de la soirée, ainsi que des tickets de vestiaires détachables en 3 parties.

Les autres projets

En dehors de l’anniversaire, j’ai réalisé beaucoup d’autres projets, le plus souvent pour des particuliers, mais parfois pour des entreprises comme EDF. J’ai par exemple créé un logo pour un road-trip en moto en Dordogne, la « Périgourdie », qui a été imprimé sur un t-shirt. La gastronomie du sud ouest de la France étant principalement composée de canard, la tête du motard a été remplacée par celle de la volaille….

Cependant, le projet le plus surprenant a été une commande d’EDF, qui m’a demandé de redessiner un panneau à taille humaine qui accueillerait un miroir, pour que les techniciens travaillant pour l’entreprise puissent vérifier s’ils avaient le matériel nécessaire pour travailler en sécurité.

Tous ces projets ont été réalisés sur les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign), sur un ordinateur Apple. Cela a été pour moi l’occasion de découvrir les métiers de l’imprimerie, d’apprendre à répondre à des contraintes de formats et de grammage de papier, de couleurs (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), les démarches nécessaires à l’impression (fonds perdus), ainsi que la découverte de l’interface Mac.